Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
La Syrie était déjà exclue de la Ligue arabe. Elle se retrouve désormais écartée de l'OCI. Alors que les participants s’étaient montrés divisés sur la question lors du sommet préparatoire de Jeddah lundi 13 août, ils sont finalement tombés d'accord sur une déclaration finale sous la forme d'un « message fort adressé par le monde musulman au régime syrien », selon les mots du secrétaire général de l'OCI.
La République islamique d’Iran, présente au sommet (et alliée au président syrien), a exprimé son désaccord sur l’efficacité d'une telle mesure.
Le point du vue iranien n'a visiblement pas empêché la prise de position finale de l'instance contre le régime de Bachar el-Assad. L'OCI représente un milliard et demi de musulmans à travers 57 pays.
Alors que cinq pays du Golfe, dont le Qatar et l'Arabie Saoudite, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban, voisin de la Syrie, pour des raisons de sécurité, l'OCI souligne également son inquiétude sur l'extension du conflit syrien dans la région.
Ce sommet voulait unifier le monde musulman vis-à-vis de la crise syrienne. Il débouche aussi sur la création à Riyad d'un centre pour favoriser le dialogue entre musulmans sunnites et chiites.