Avec notre envoyé spécial à la frontière israélo-égyptienne, Nicolas Falez
Sur la route 232, des débris calcinés signalent l’endroit ou un missile israélien a stoppé le commando venu du Sinaï. Depuis, la carcasse du véhicule a été rendue aux égyptiens.
On est ici à deux pas de la frontière et les habitants israéliens du kibboutz Kerem Shalom racontent la soirée de dimanche 5 août 2012 lorsque des textos envoyés par l’armée sur les téléphones portables des résidents ont ordonné à la population de rejoindre les abris et d’attendre les consignes.
Le kibboutz israélien est coincé entre la frontière égyptienne et la Bande de Gaza. Ses résidents sont habitués aux tirs de roquettes palestiniennes, mais pas aux infiltrations de jihadistes du Sinaï comme celle qui aurait pu faire de très nombreuses victimes dimanche soir.
Rencontré ce mercredi 8 août 2012 dans le sud d’Israël, un général de réserve résume les attentes de son pays vis-à-vis de l'Égypte : «Nous leur avons dit maintes fois de réagir», nous confie l’officier, qui espère que les autorités du Caire prendront les bonnes décisions pour ramener l’ordre dans le Sinaï. Un immense territoire désertique qui a sombré dans le chaos depuis la chute d’Hosni Moubarak il y a un an et demi.