Syrie : les rebelles en difficulté à Alep

Les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) seraient-ils en train de perdre du terrain à Alep ? Alors que l’aviation des forces loyalistes intensifie ses raids sur la ville, l’ASL reconnait ses faiblesses ce mardi 7 août 2012. Malgré la prise de chars et d’artillerie lourde ces derniers jours, les moyens dont disposent les rebelles ne font pas le poids face aux avions de chasse des fidèles de Bachar el-Assad.

Le centre d'Alep est rythmé par le bruit des balles qui sifflent à longueur de journée. Seul moment de répit pour les insurgés, les bombardements des avions de chasse durant lesquels les hommes de l’ASL stoppent les combats au sol pour se retrancher, se cacher et espérer qu’aucun obus ne s’abatte au dessus de leurs têtes.

Dans le camp adverse, l’apparente érosion du pouvoir et les nombreuses défections d’officiers de l’armée, ne semblent avoir aucune conséquence sur la gestion des combats. Une gestion dirigée exclusivement par le clan rapproché du président Bachar el-Assad.

Zones rebelles et quartiers civils pilonnés

Le pouvoir semble déterminé à nettoyer une par une les poches de résistance dans la ville. Au moins 20 000 militaires sont déployés sur le front d’Alep, appuyés par l’aviation et les chars qui pilonnent sans relâche, sans faire de distinction entre zones rebelles et quartiers civils.

En face l’Armée syrienne libre dispose de 6 à 8 000 hommes qui viennent du nord de la Syrie. Ils disent détenir la moitié de la ville. Mais pour combien de temps encore ?

Partager :