Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
L’Iran a demandé à la Turquie et au Qatar, deux pays qui soutiennent les rebelles syriens, d’apporter leur aide afin d'obtenir la libération de ses ressortissants.
Cette demande a été faite par le ministère iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, qui a appelé ses deux homologues. D'après Téhéran, il s’agit de pèlerins partis en Syrie de manière individuelle pour visiter le tombeau de Zaynab, la fille de l'imam Ali, le successeur du prophète selon les musulmans chiites majoritaires en Iran.
Mais les rebelles syriens qui ont enlevé les 48 Iraniens ont affirmé dans une vidéo que certains d’entre eux étaient des militaires, membres des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique. Le ministre iranien de la Défense a affirmé qu’aucun militaire iranien ne se trouvait en Syrie et que l’armée syrienne était capable de venir à bout des rebelles.
Ces derniers mois, 32 Iraniens (22 pèlerins, sept ingénieurs et trois conducteurs de camion) ont été enlevés par des groupes armés en Syrie. Vingt-sept ont été libérés souvent avec l’aide de la Turquie. Avant la crise, quelque 700 000 pèlerins iraniens se rendaient chaque année en Syrie, mais leur nombre a beaucoup baissé.