Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les 48 pèlerins iraniens se rendaient en bus à l’aéroport de Damas lorsqu’ils ont été enlevés par des rebelles armés, a affirmé la télévision d’Etat. Selon Téhéran, les pèlerins s’étaient rendus de manière individuelle en Syrie.
Chaque année, des centaines de milliers d’Iraniens se rendent en Syrie pour visiter à Damas le tombeau de Zaynab, la fille de l'imam Ali, le successeur du Prophète, selon les musulmans chiites, majoritaires en Iran.
Il y a quelques mois, plusieurs dizaines de pèlerins et sept ingénieurs iraniens travaillant en Syrie avaient été enlevés par des groupes armés mais la plupart ont été libérés.
L’Iran est le principal allié régional de la Syrie et accuse régulièrement les pays occidentaux, la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar, d’aider militairement et financièrement les rebelles syriens pour faire tomber le régime du président el-Assad.
Le ministre iranien de la Défense a affirmé samedi qu’il n’y avait aucun militaire iranien en Syrie et que l’armée syrienne était capable de venir à bout des rebelles. Mais ces derniers jours, des responsables militaires iraniens ont affirmé que l’Iran ne laissera pas les pays occidentaux et arabes faire tomber le régime du président el-Assad.