L'offensive de l'armée syrienne semble avoir porté ses fruits, car ce lundi soir 23 juillet, la quasi totalité de Damas serait sous son contrôle. C'est la version donnée par les forces de sécurité mais aussi par les opposants qui signalent toutefois quelques accrochages dans le sud de la capitale, à Qadam, et plus au sud encore, en périphérie de Damas, à Daraya.
Une militante du Revolution leadership council, un groupe d'opposants basé à Damas, fait état de survols d'hélicoptères en début de soirée, ce lundi, au-dessus de Mezze, dans l'ouest de la ville. Les affrontements sont donc circonscrits à quelques rues, quelques quartiers, affirme le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères. Et les soldats traquent désormais les membres de l'Armée syrienne libre cachés, toujours selon cette source officielle syrienne.
Des perquisitions ont été signalées dans plusieurs zones, à Mezze, le quartier des ambassades, mais aussi à Kfar Sousse, au sud-ouest du centre historique de Damas.
De leur côté, les rebelles appliqueraient surtout une stratégie de harcèlement : poursuivre les combats pour tenter d'épuiser les soldats.
Autre grande ville touchée par de violents combats ce lundi : Alep, au nord du pays. L'Armée syrienne libre revendique toujours le contrôle du quartier de Salaheddine, dans l'ouest de la ville, et l'essentiel des combats se concentrerait désormais dans les quartiers est de la ville.