Avec notre correspondante à Beyrouth, Perrine Mouterde
Plusieurs quartiers du sud de la capitale syrienne auraient été touchés par des tirs d'obus de l'armée régulière. Tadamoune, Kfar Soussé, ou encore Sidi Qatad sont des quartiers où seraient retranchés de nombreux combattants de l’armée syrienne libre.
Selon les militants, tirs et bombardements ont débuté vers 17 heures, dimanche 15 juillet, pour se prolonger tard dans la nuit. Toute la ville aurait clairement entendu le bruit de ce pilonnage, et une vidéo montre de la fumée noire s’élevant au-dessus du quartier de Tadamoune.
Le Conseil de la révolution de Damas parle de cinquante blessés. Ils signale aussi la fuite de nombreux habitants.
Sana, l’agence officielle du régime syrien, indique simplement qu’un « groupe terroriste » a essayé de faire exploser des charges dans Tadamoune et qu’il a essuyé de lourdes pertes.
Selon les militants, il s’agit des affrontements les plus intenses qu’ait connu la capitale. Jusqu'à présent, les combats étaient essentiellement concentrés dans les banlieues de Damas.
Cela semble confirmer que le régime a encore intensifié la répression contre l’opposition. On l’a vu à Treimsa, la semaine dernière, ou encore à Qousseir, une ville aux mains de l’armée libre et intensément pilonnée depuis plusieurs jours.