Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
L’Alaed a quitté Mourmansk et se dirige vers un autre port russe : c’est ce qu’indique Rosoboronexport, l’agence chargée des exportations d’armement, qui précise que les équipements militaires destinés à la Syrie se trouvent toujours à bord du navire. Il transporte du matériel de défense antiaérienne et trois hélicoptères d’attaque Mi-25 de fabrication russe, vendus à la Syrie à la fin de l’ère soviétique, que Damas avait renvoyés en Russie pour réparations.
Le représentant officiel de l’armateur FEMCO affirme pour sa part dans un entretien à l’agence Interfax, que le cargo est attendu jeudi prochain à Saint Petersbourg. Selon une information publiée dans la journée sur le site internet de l’armateur, mais enlevée depuis, le navire pourrait recevoir un chargement supplémentaire, avant de prendre la route vers le Moyen-Orient. A plusieurs reprises, les autorités russes avaient fait part de leur détermination à renvoyer la cargaison controversée vers la Syrie.
Ces derniers jours, la presse avait émis l'hypothèse, démentie par les autorités, que les navires de guerre russes envoyés en Méditerranée officiellement pour des manœuvres sans rapport avec les événements en Syrie, auraient pu transporter les hélicoptères destinés à Damas. Selon une source anonyme citée par Interfax, deux de ces navires pourraient assurer la protection de l'Alaed.