Avec notre correspondante à Beyrouth, Perrine Mouterde
En gagnant Midane, les combats se rapprochent du cœur même de la capitale. Selon les militants, les forces gouvernementales ont encerclé ce quartier situé à proximité du centre historique, avant de l’attaquer. Des combats entre opposants et militaires ont alors éclaté. Ils se sont poursuivis pendant de longues heures.
Midane est l’une de ces poches de résistance dont le régime tente de venir à bout. C’est à Midane notamment qu’ont débuté les plus importantes manifestations qu’ait connues la capitale.
Tadamoune, un peu plus au sud, a également été intensément pilonné, pour la deuxième journée consécutive. De nombreuses familles ont fui vers d’autres endroits de la ville, un militant a décrit un quartier fantôme.
Ces affrontements entre insurgés et militaires se sont aussi étendus à d’autres zones situées à la périphérie de Damas. Et ces violences auraient fait plusieurs victimes et des dizaines de blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Ailleurs dans la capitale, des opposants sont malgré tout descendus manifester, pour dénoncer ces attaques. Plusieurs routes importantes ont également été bloquées.