Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
La branche armée du Hamas palestinien revendique des tirs de roquettes sur Israël. Cela fait plus d’un an que cela ne s’était pas produit. Depuis plusieurs années, le Hamas au pouvoir à Gaza tente plutôt d’imposer le calme aux autres formations radicales, telles que le Jihad islamique ou les groupuscules salafistes. Gaza et les régions israéliennes voisines sont de nouveau entrées dans un engrenage bien connu : raids israéliens contre tirs de roquettes.
Ce nouvel épisode de confrontation a débuté juste après l’attaque menée lundi matin,18 juin, à la frontière israélo-égyptienne lorsqu’un commando a tué un civil israélien qui travaillait sur le chantier de la clôture de sécurité actuellement en construction dans cette zone. Arrivés rapidement sur les lieux, les soldats israéliens ont tué deux des assaillants.
L’infiltration a été revendiquée ce mardi dans une vidéo, au nom d’un groupe se situant dans la mouvance al-Qaïda, séquence impossible à authentifier avec certitude. Les dirigeants israéliens, eux, s’interrogent sur le lien possible entre la situation instable en Egypte et ce regain de tension à la frontière et dans la bande de Gaza.