Attaque anti-israélienne à la frontière entre l'Egypte et l'Etat hébreu

Une attaque anti-israélienne a frappé ce matin la frontière entre l’Egypte et l’Etat hébreu. Un civil israélien a été tué. L’armée est intervenue, tuant deux membres du commando. Les recherches se poursuivent pour tenter d’appréhender d’autres assaillants qui se trouveraient toujours en territoire israélien.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

L’attaque a visé des ouvriers qui travaillent actuellement à la construction d’une clôture de sécurité à la frontière entre Israël et l’Egypte. L’ouvrage, long de plus de 200 kilomètres, doit freiner l’immigration clandestine en provenance d’Afrique mais aussi prévenir les attaques d’éléments djihadistes radicaux, actifs dans le Sinaï.

Lorsque le commando a pénétré en territoire israélien ce matin, ses membres ont utilisé des explosifs et des roquettes antichar pour viser un convoi d’ouvriers qui se rendaient sur le chantier. L’un d’entre eux a été tué. L’armée est rapidement intervenue, tuant deux assaillants. Les recherches se poursuivent pour tenter de localiser d’autres membres du commando qui pourraient se cacher dans cette zone désertique. L’attaque n’a pas été revendiquée et la nationalité des assaillants n’est pas connue.

La déstabilisation du Sinaï, sur fond de bouleversements politiques en Egypte, est un sujet de préoccupation pour l’armée israélienne qui estime que les attaques peuvent parfois être le fruit de la collaboration entre des groupes du Sinaï et des activistes armés palestiniens de la Bande de Gaza, toute proche. Durant le weekend déjà, plusieurs roquettes se sont abattues en territoire israélien en provenance du Sinaï.
 

Partager :