Avec notre correspondant à Rafah, Mouhssine Ennaimi
Au football-club de Rafah, tout le monde connaît Mahmoud Sarsak, footballeur professionnel, arrêté au terminal d’Erez en Israël, alors qu’il se rendait à une compétition en Cisjordanie il y a trois ans.
Mustapha Jaber, un de ses amis d’enfance, est convaincu que le sportif de haut niveau n’est nullement impliqué dans la politique : « C’est un sportif de haut niveau. Tout le monde le connaît ici. On a constitué et envoyé un dossier, avec toutes les photos, les vidéos, toutes les preuves comme quoi il était un footballeur professionnel. D’ailleurs, l’équipe nationale a tenté de le recruter. Il était dans l’équipe olympique. Il ne faisait rien d’autre, à part du sport. Et le jour de son arrestation, il se rendait dans un club professionnel de Cisjordanie. Quand les Israéliens l’ont arrêté, il avait son sac sur le dos avec ses affaires de foot ».
Les posters du footballeur prisonnier sont placardés partout, de Rafah à Gaza, et les Gazaouïs soutiennent leur athlète, tant que les autorités israéliennes ne libèreront pas Mahmoud Sarsak en détention administrative, reconduite de façon systématique depuis trois ans.