Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« J’aime Israël car Israël est un pays démocratique ». L’homme qui prononce ces mots est né il y a 34 ans à Ramallah dans la famille de l’un des principaux dignitaires du Hamas palestinien. Mais un jour, Mosab Hassan Youssef est devenu une taupe. Et pendant 10 ans, il a fourni à Israël des informations sur le Hamas et ses projets d’attentats.
« Eviter les bains de sang »
« Nous avons fait notre possible pour éviter des bains de sang dans la région, explique-t-il. Je crois que cela n’est pas le moment pour entrer dans les détails. Je suis très fier de ce que j’ai fait, poursuit-il, et si on me demandait de recommencer, je le ferais ».
Après la fuite du jeune homme aux Etats-Unis en 2007, la famille de Mosab l’a renié. Que pense-t-il aujourd’hui de son père, l’un des fondateurs du Hamas ? « Le message que j’adresse à mon père ? D’abord : quitte le Hamas ! Et je crois que c’est son devoir de combattre le Hamas, car c’est le monstre qu’il a créé. »
Aujourd’hui, Mosab Hasan Youssef va encore plus loin. Désormais converti au christianisme, il veut faire connaître sa « vérité » sur l’islam. « Je crois qu’il est temps de dévoiler la vraie nature de l’islam, affirme-t-il. L’islam n’est pas une religion de paix, c’est une religion de guerre ». Mosab Hassan Youssef prépare actuellement un film qui illustrera ses thèses concernant l’islam. Quant à son père, le cheikh Hassan Youssef, il est actuellement en prison en Israël.