Le footballeur palestinien détenu en Israël devrait être libéré le 10 juillet

Mahmoud Sarsak, le footballeur palestinien détenu en Israël et en grève de la faim depuis près de trois mois a conclu, lundi 18 juin, un accord avec l'administration pénitentiaire. Selon son avocat, il sera transféré dès ce mardi dans un hôpital civil pour y être soigné avant de rentrer dans la bande de Gaza, dont il est originaire.

Avec notre correspondant à Gaza, Mouhssine Ennaimi

Si l'accord est respecté, le jeune footballeur palestinien devrait être libéré le 10 juillet prochain. Détenu depuis près de trois ans par les autorités israéliennes, Mahmoud Sarsak, a été arrêté au terminal d'Erez alors qu'il se rendait en Cisjordanie et détenu en tant que « combattant ennemi ».

Depuis avril dernier, le jeune espoir de l'équipe nationale est en grève de la faim. Il entend ainsi contester la détention administrative dont il fait l'objet sans qu'aucun chef d'inculpation ne lui ait été communiqué, ni qu'aucun jugement n'ait eu lieu.

A Rafah, dans sa ville d'origine, les habitants ont dressé une tente où plusieurs personnes passent regulièrement pour témoigner leur solidarité. Au club sportif aussi des posters géants ont été affichés. Plusieurs manifestations ces dernières semaines ont également eu lieu à Gaza et à Ramallah.

Le sort de Mahmoud Sarsak, 25 ans, a ému non seulement les organisations de défense des droits de l'homme, mais aussi les grandes instances du football qui ont demandé officiellement la fin de sa détention.

Partager :