Hosni Moubarak, au pouvoir de 1981 à 2011, souffre d'une dépression nerveuse, mais aussi d'hypertension artérielle et de problèmes respiratoires. C'est ce qu'indique la direction de la prison de Tora, où l'ancien président est détenu depuis le 2 juin dernier. Une équipe de cardiologues a été envoyée à son chevet.
Hosni Moubarak, soigné dans l'aide médicalisée de la prison, a été placé à plusieurs reprises sous respiration artificielle. L'ex-président serait malade depuis des années. Problèmes cardiaques, cancer... Beaucoup de rumeurs ont circulé sur son état de santé, sans qu'on sache véritablement ce qu'il en est. Mais selon son avocat, son état s'est brusquement détérioré après l'annonce du verdict dans son procès, le 2 juin dernier.
Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie pour avoir ordonné de tirer sur les manifestants de la place Tahrir début 2011. La répression de la révolte a fait 850 morts. Le verdict a été jugé trop clément par une partie de la population, qui attendait que la peine de mort soit prononcée contre Hosni Moubarak. Des milliers d'Egyptiens ont manifesté le 5 juin au Caire pour réclamer un autre procès.