Egypte: des milliers de «révolutionnaires» réclament le report de la présidentielle

Des milliers d'Egyptiens ont de nouveau afflué place Tahrir, mardi 5 juin, pour manifester contre ce qu'ils appellent le « détournement » de la révolution qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir. Représentant toutes les tendances, laïques et religieuses, ils sont venus dénoncer le verdict du procès de l'ex-président, condamné à la perpétuité, et de six hauts responsables de son gouvernement, acquittés. Ils réclament aussi un report du deuxième tour de l'élection présidentielle.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Poursuite de l’occupation de la place Tahrir mais aussi nouvelles manifestations. Ce mercredi 6 juin, c’est à Alexandrie que cela se passe.

Il s’agit de commémorer la mort il y a deux ans de Khaled Saïd, un jeune blogueur qui avait été torturé à mort par la police. Les protestations sur la toile après la mort de Khaled Saïd avaient préparé la voie au soulèvement contre le président Hosni Moubarak le 25 janvier 2011.

Vendredi, à nouveau, une grande manifestation est prévue aux quatre coins de l’Egypte. Les principales revendications sont toujours les mêmes : nouveau procès pour Moubarak et ses proches collaborateurs accusés d’avoir tué les révolutionnaires et exclusion du général Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Moubarak, présent au second tour des présidentielles.

Mais dans ces manifestations qui regroupent révolutionnaires et islamistes, la concorde n’est pas totale. On a ainsi pu entendre des manifestants scander : « il faut considérer avec suspicion les militaires et les Frères musulmans ».

Partager :