Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La décision des Frères musulmans de rejoindre la manifestation vise à éviter qu’elle ne se retourne contre la Confrérie. Même s’ils ne le disent pas directement, les Frères musulmans sont opposés à la proposition des trois candidats de former un Conseil présidentiel au lieu de poursuivre les élections.
Au stade actuel, Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, part favori contre le général Chafiq au second tour. Les chances du dernier Premier ministre de Moubarak ont été dévastées par le verdict concernant l’ex-raïs et ses proches.
Si la loi de l’exclusion votée par le Parlement, approuvée par le maréchal Tantawi et publiée dans le Journal officiel à la veille de l’annonce des candidatures, a été appliquée sous la pression de la rue, le général Chafiq devrait être exclu. Une mauvaise nouvelle pour les Frères musulmans, car Chafiq serait automatiquement remplacé par le troisième candidat, Hamdeen Sabbahi. Les positions seraient alors inversées et c’est le candidat nassérien-socialiste qui serait le grand favori.