Egypte: Ahmad Chafiq promet qu'il n'y aura pas de retour à l'ancien régime

En Egypte, on se dirige vers un duel entre un islamiste et un cacique de l'ancien régime. En effet, selon les premières tendances, le second tour de la présidentielle devrait opposer le candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi à Ahmad Chafiq, l'ex-Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak. Ahmad Chafiq avait quitté ses fonctions, emporté par la révolution qui a fait chuter Hosni Moubarak. Dans une conférence de presse ce samedi 26 mai 2012 au Caire, il a promis qu'il n'y aurait pas de retour à l'ancien régime.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La conférence de presse du général Ahmad Chafiq visait à lancer une offensive de charme à l’égard des révolutionnaires, ce samedi 26 mai 2012, au Caire. Le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak a d’abord indiqué qu’il ne voulait pas restaurer le régime de l’ex-raïs mais, au contraire, restaurer la révolution qui, selon lui, avait été kidnappée.

Même s’il n’a pas nommé ceux qu’il considérait comme les ravisseurs, il est clair qu’il pointait les Frères musulmans. Son discours était destiné à tous les partisans de la laïcité ainsi qu’aux chrétiens qui considèrent la confrérie comme un danger. Ahmad Chafiq a aussi affirmé qu’il voulait associer au pouvoir les jeunes qui avaient fait la révolution.

Mais le général n’a pas pour autant négligé son électorat classique : les partisans du retour de la loi et de l’ordre. L’ancien chef de l’armée de l’Air a signalé qu’il restaurera la sécurité par les moyens légaux.

Reste à savoir si le discours du général convaincra. Pour l’instant, il a déclenché des rumeurs sur internet selon lesquelles il aurait proposé la vice-présidence à Hamdin Sabbahi, le candidat socialiste arrivé troisième. Des rumeurs rapidement démenties.

Partager :