Au Yémen, l'armée poursuit son offensive contre al-Qaïda

Les combats se poursuivent dans la province d'Abyan au sud du Yémen entre les combattants lies à al-Qaïda et l’armée yéménite. Les autorités yéménites ont fait savoir samedi 19 mai que 13 personnes au moins ont été tuées dans les violences. Le 12 mai dernier, le gouvernement a lance la plus importante opération militaire de l'histoire du pays contre la filière terroriste. Au total, 150 personnes auraient trouvé la mort depuis le début de l'offensive, en majorité des insurgés.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

Plus d'une semaine après le début de l'offensive d'envergure contre al-Qaïda au Yémen, l’avantage est à l'armée. D'après les autorités du pays, cette dernière aurait perdu deux fois moins d'hommes que les rebelles. Une information difficile à confirmer, la filière terroriste n’ayant pas commenté le bilan des combats.

Mais au regard des troupes en présence sur le terrain, ce résultat ne semble guère surprenant. Alors que les combattants liés à al-Qaïda sont estimés à quelques centaines à travers le pays, près de 20 000 soldats sont déployés à Abyan.

Ces derniers disposent également d’un appui aérien américain. Depuis le début de l'année, Washington a intensifié ses raids de drônes sur le territoire yéménite. Plus de dix opérations y auraient été menées. C'est plus que sur l'ensemble de l'année 2011.

La semaine dernière, les troupes yéménites ont réussi à déloger les extrémistes des abords de Loder, une ville stratégique (car située dans zone montagneuse idéale pour se cacher). L’armée se concentre à présent sur Jaar, une commune contrôlée par les extrémistes depuis un an.

Partager :