Des taches de sang sur la route et des morceaux de corps photographiés en gros plan. Comme à son habitude, l'agence de presse officielle syrienne a diffusé ce vendredi des images crues sur ce qu'elle décrit comme un acte terroriste.
Une bombe aurait explosé près d'une mosquée, à la sortie de la prière. Le quartier visé est celui d'al-Maidan, en plein coeur de Damas. Selon un bilan non définitif, l'attentat aurait fait onze morts et une trentaine de blessés. Déjà en janvier, une explosion dans le même quartier avait fait 26 morts. Le régime attribue généralement ces attentats à l'opposition, tandis que cette dernière accuse les autorités.
Par ailleurs, et malgré l'intervention des forces de l'ordre, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de Syrie, d'après l'opposition : à Damas, Alep ou Homs. Dans les défilés, des slogans contre Bachar el-Assad se faisaient entendre. Mais aussi contre les observateurs de l'ONU, accusés d'être sources de turies, alors que depuis leur arrivée, des bombardements ont souvent lieu au lendemain de leur passage dans une ville ou terrain d'affrontement entre le régime et ses opposants.