Nouvelle journée meurtrière en Syrie

Les violences ont continué dans plusieurs villes syriennes et le chef du Conseil national syrien, la principale composante de l'opposition, souhaite que la Ligue arabe ouvre la voie à une résolution qui oblige le régime de Damas à arrêter la répression, y compris par la force.L'ONU a annoncé qu'elle poursuivait le déploiement de ses observateurs. En parallèle des violences, le régime syrien a affirmé avoir saisi une importante quantité d'armes à la frontière libanaise.

Le scénario se repète inlassablement et les Observateurs de l'ONU n'y font rien. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, des combats entre les troupes régulières et les déserteurs qui forment l'Armée syrienne libre ont eu lieu, mardi 24 avril, à Sitt Zainab, dans la banlieue sud de Damas. Un agent de sécurité a perdu la vie dans la capitale. A Douma, situé à 13 kilomètres de Damas, des explosions et des coups de feu ont été entendus. Un civil a été tué par une grenade lancée par les forces du régime.

Devant la gravité de la situation, le chef du Conseil national syrien, Burhan Ghalioun a dit attendre de la réunion de la Ligue arabe, prévue jeudi au Caire, qu'elle ouvre la voie à une résolution du Conseil de sécurité sous le chapitre 7, qui oblige le régime de Bachar el-Assad, y compris par la force, à mettre fin à la répression.

 

 

Partager :