La vidéo commence sur une photo d'Asma el-Assad, lunettes de soleil, bague gigantesque au doigt. Bref, une gravure de mode.
« Chère Asma, dit une voix off, certaines femmes se préoccupent de leur style, et d'autres de leurs proches ». La vidéo montre alors une femme voilée, apeurée, entourée de ses enfants. Durant quatre minutes, c'est ensuite une alternance d'images glamour d'Asma el-Assad et d'images choc de Syriens en détresse, d'enfants blessés, de cadavres. Le contraste est saisissant.
Au milieu de la vidéo, un extrait d'une conférence donnée par Asma el-Assad, devant une assemblée de femmes. « Nous méritons tous la même chose, Nous devrions tous vivre en paix, dans la stabilité et dans la dignité », décalrait alors l'épouse du président syrien. La voix off commente : « certaines femmes ont oublié ce qu'elles prêchaient ».
« Lève toi pour la paix Asma, sort de ton silence pour le salut de ton peuple, stoppe ton mari, arrête d'être spectatrice », conclut la vidéo, qui appelle à signer une lettre en forme de pétition à Asma el-Assad. Parallèlement une pétition est également disponible sur le site Change.org et a recueilli pour l’instant 18 000 signatures.