Nouvelles violences en Syrie malgré le cessez-le-feu

En Syrie, le cessez-le-feu, en vigueur depuis six jours, est violé quotidiennement. Les opposants au régime et les forces gouvernementales se rejetant la responsabilité du non-respect de la trêve. Ce mercredi 18 avril 2012 a donc été marqué par de nouveaux bombardements et des manifestations d'opposants, alors qu'une mission d'observateurs internationaux est en cours dans le pays pour surveiller l'application du cessez-le-feu.

Le cessez-le-feu a bien du mal à se maintenir en Syrie malgré les divers engagements des autorités de Damas. Pas plus tard que ce mercredi 18 avril 2012, le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, a promis à son homologue chinois à Pékin que la Syrie respectait la trêve mais, a-t-il ajouté, «Damas ne laissera pas 'des terroristes' perturber la vie des Syriens

Sur le terrain les bombardements ont repris, notamment à Homs, au centre du pays, dans les quartiers rebelles de Khaldiyé, Bayada, Jourat al-Chayah et d'al-Qarabis. L'OSDH, l'Observatoire syrien des droits de l'homme, indique que 14 personnes ont été tuées ce mercredi à Homs, à Deraa au sud et à Idleb, au nord-ouest.

Par ailleurs, cela fait trois jours que la mission d'observation internationale est sur le terrain. Les observateurs de l'ONU se sont rendus à Erbin, à proximité de Damas, où ils ont été accueillis par des centaines de manifestants de l'opposition. Des coups de feu ont été tirés au moment de cette visite. Selon l'OSDH, huit personnes ont été blessées par des tirs des forces gouvernementales.

Les médias officiels accusent de leur côté les « groupes terroristes » d'avoir tué à Alep et Idleb au nord-ouest, une dizaine de militaires et de membres des forces de sécurité.

Partager :