Ban Ki-moon «très inquiet» de la situation sur le terrain en Syrie

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre belge, Elio di Rupo, ce dimanche 15 avril, à Bruxelles, le secrétaire général des Nations unies s’est dit « très inquiet » de la situation de ces derniers jours en Syrie. Ban Ki-moon dénonce les bombardements du jour sur la ville de Homs et leurs cinq morts, au moment ou les six premiers observateurs onusiens sont arrivés à Damas, pour surveiller justement le respect de ce cessez-le-feu.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Les premiers observateurs internationaux chargés de vérifier le bon respect du cessez-le-feu en Syrie sont arrivés à Damas, c’est ce qu’a annoncé le secrétaire général des Nations unies. Ils commenceront leur travail dès lundi.

Sur le terrain, cinq personnes auraient été tuées ce dimanche, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et ce malgré la trêve instaurée en principe depuis jeudi dernier. Ban Ki-moon ne cache pas son inquiétude : « Je suis très inquiet de ce qui se passe depuis hier [samedi]. Le gouvernement syrien a bombardé la ville de Homs et d'autres lieux et nous avons déjà enregistré des victimes et des morts dans la population civile. Je demande, encore une fois, avec insistance, au gouvernement syrien de prendre toutes les mesures nécessaires préserver le cessez-le feu et arrêter les violences ».

Le gouvernement syrien attribue les violences de ces derniers jours aux groupes terroristes, comprenez les opposants au régime de Bachar el-Assad. « Nous mettrons tout en œuvre pour mettre fin à l’intensification hystérique de leurs attaques », a précisé le président syrien.

Partager :