Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le tir confirme les inquiétudes de l’Etat hébreu concernant la situation dans le désert égyptien du Sinaï, tout proche…
Une roquette a été retrouvée ce jeudi matin, 5 avril, à 150 mètres seulement d’une zone habitée et les recherches se poursuivent pour tenter de localiser d’autres projectiles qui auraient pu être tirés simultanément.
L’immense station balnéaire d’Eilat sur la mer Rouge s’apprête à accueillir des milliers de vacanciers israéliens et étrangers alors que Pessah, la Pâque juive débute demain soir.
Eilat a déjà été visée par des roquettes en 2010, probablement tirées par des groupes islamistes radicaux présents dans le Sinai égyptien tout proche.
En août dernier, c’est également à proximité d’Eilat qu’un commando d’hommes armés a franchi la frontière pour une attaque meurtrière qui a coûté la vie à 8 Israéliens dont 6 civils.
Sur fond de bouleversements politiques en Egypte, Israël redoute la prolifération d’élements radicaux dans le Sinaï, des jihadistes pouvant agir parfois en coordination avec des groupes armés palestiniens de Gaza.
Une clôture de sécurité est actuellement en construction à la frontière israélo-égyptienne longue de plus de 200 kilomètres, l’armée israélienne espère achever les travaux d’ici un an.