Egypte: les Frères musulmans désignent leur candidat à la présidentielle

Les Frères musulmans, première force politique d'Egypte, ont désigné ce samedi leur numéro deux, Khayrat el-Shater, comme candidat à la première présidentielle du pays depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011. Le premier tour de l'élection présidentielle est prévu les 23 et 24 mai.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Même s’il n’était que l’adjoint du guide suprême, Khayrat el-Shater était considéré depuis un an comme le vrai chef de la confrérie. Shater disposait, en effet, du pouvoir suprême : celui de l’argent.

Cet homme d’affaires que certains disent milliardaire tenait les cordons de la Bourse qui a permis à la confrérie de dépenser sans compter pour la campagne législative. Ingénieur de formation, Shater est considéré comme un réformiste. Il a agi en faveur de la promotion de cadres plus jeunes au sein d’une confrérie dominée jusque là par des septuagénaires.

C’est aussi l’homme avec qui les Américains sont entrés en contact. Shater est auréolé de dix années passées en prison sous Nasser et Moubarak. Mais Shater ne fait pas l’unanimité au sein de la confrérie, dont le conseil consultatif ne l’a choisi qu’à une très faible majorité.

Shater devra faire face à un autre problème : selon de nombreux experts juridiques, il reste privé de ses droits civiques. Il faudrait une grâce du Conseil suprême des forces armées pour qu’il puisse être présidentiable. Une objection balayée par la confrérie.

Partager :