Primaires au parti Kadima en Israël: Tzipi Livni affronte Shaul Mofaz

En Israël, le parti de centre-droit Kadima élit son nouveau chef ce mardi 27 mars. L’enjeu est considérable, puisque cette formation d’opposition est le premier parti en nombre de députés à la Knesset, le Parlement israélien. Deux candidats s’affrontent : Tzipi Livni, l’actuelle dirigeante de Kadima, et Shaul Mofaz, ancien ministre israélien de la Défense. 

« Vouloir diriger Kadima, c’est un peu comme vouloir devenir le capitaine du Titanic », écrivait récemment un éditorialiste israélien. Il faut dire que les sondages prédisent la dégringolade de ce parti, en cas d’élections législatives en Israël.

Kadima, « en avant » en hébreu, c’est la formation politique créée par Ariel Sharon en 2005, juste après le retrait israélien de la bande de Gaza. L’année suivante, le fondateur du parti tombe dans un coma dont il n’est jamais sorti. 

Puis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza et les tirs de roquette à partir de ce territoire signent l’échec du pari politique de Kadima qui prônait des retraits unilatéraux plutôt que des négociations avec les Palestiniens. Emmenée par Tzipi Livni, Kadima est arrivé tout de même en tête des dernières législatives en 2009. Mais dans le système politique israélien, celui qui gouverne, c’est celui qui parvient à bâtir une coalition. Et c’est le Likoud de Benyamin Netanyahu qui y parvient alors.

Depuis 3 ans, Kadima campe dans l’opposition, miné par les rivalités internes. Le parti pourrait même éclater après les primaires de ce mardi 27 mars.

Partager :