Jeudi 22 mars, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution présentée par les Palestiniens. Celle-ci prévoit pour la première fois une mission internationale indépendante pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens.
La réponse israélienne ne s’est pas fait attendre : l’instance onusienne est hypocrite et manque d’objectivité, explique Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères : « Nous avons constaté que ce Conseil ne fait pas son travail. Il s’acharne et de façon disproportionnée et totalement scandaleuse sur Israël. La majorité des résolutions de condamnation qu’il adopte sont sur Israël, plus sur Israël que sur la totalité des autres pays du monde. Comme c’est intolérable et que nous avons constaté que de façon répétée, ce Conseil ne prend jamais en considération les positions israéliennes, nous avons compris qu’en nous refusant sa coopération, le travail avec cet organisme était inutile ».
De son côté, la présidente du Conseil des droits de l’homme, Laura Dupuy-Lasserre, a jugé la décision israélienne très regrettable et a souligné qu’il était dans d’intérêt de l'Etat hébreu de coopérer avec les commissaires de l’ONU.