Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU prolonge la mission d'enquête en Syrie

Malgré les veto permanents de la Chine et de la Russie, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a prolongé, vendredi 23 mars, le mandat de la commission d'enquête en Syrie et lui demande de dresser un « relevé des violations flagrantes » commises depuis mars 2011.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

La Russie et la Chine ont à nouveau refusé de s’associer à la condamnation de la répression conduite par les autorités syriennes. Moscou et Pékin se sont opposés à l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l'ONU d’une résolution élaborée par les pays occidentaux et arabes qui réclament la fin de la violence et du massacre des populations.

En dépit des rejets russe et chinois, le document a été très largement approuvé par le Conseil, 41 pays se prononçant en sa faveur.

La résolution prolonge par ailleurs la mission d’enquête de l’ONU et lui demande de dresser un « relevé des violations flagrantes » commises depuis mars 2011 et une liste de leurs auteurs. Ce document pourrait ultérieurement servir à la Cour pénale internationale.

Le Conseil insiste encore auprès de Damas pour qu’un accès humanitaire sans entrave soit donné afin de secourir les blessés et subvenir aux besoins des populations.

Partager :