Syrie : manifestation anti-Assad à Washington

A l’occasion du premier anniversaire de la révolte réprimée dans le sang par le régime de Bachar el-Assad, des milliers de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche à Washington pour demander aux Etats-Unis « d’arrêter le massacre en Syrie ».

Avec notre correspondant à Washington, Jean -Louis Pourtet

Ils étaient, selon les organisateurs, 4 000 à s’être massés devant la Maison Blanche à Washington pour dénoncer le régime syrien et demander au gouvernement américain de faire plus pour stopper le massacre.

La majeure partie des manifestants étaient des Syriens établis aux Etats-Unis, dont beaucoup étaient venus des quatre coins du pays. Mais il y avait aussi des représentants d’autres nationalités comme cette jeune Egyptienne qui avait participé à la révolution de la place Tahir et qui a voulu exprimer son soutien aux partisans de l’opposition syrienne.

Brandissant des drapeaux aux couleurs nationales, ils chantaient des slogans tels que « Bachar doit partir » ou encore « SOS, SOS ». Un protestataire a piétiné les drapeaux russe et chinois, dont les gouvernements se sont opposés aux sanctions de l’ONU.

Les revendications des manifestants s’étalaient sur leurs tee-shirts et sur leurs banderoles. « Je rêve d’une Syrie libre », « Nous n’avons plus peur », ou encore « Washington, assez de paroles, des actes ».

Chez les participants, une certaine amertume à l’égard de l’administration Obama à qui ils reprochent sa réticence à intervenir militairement comme en Libye.

Partager :