Rastane, la nouvelle cible de l’armée syrienne, les habitants fuient la ville

En Syrie, la répression de la contestation ne faiblit pas. Au moins huit personnes ont encore été tuées ce jeudi 8 mars 2012. Parmi les villes soumises aux bombardements de l'armée, Rastane à une vingtaine de km de Homs. Une partie de la population a fui la ville. Saher, un jeune opposant est parti au Liban, pour fuir le danger mais aussi pour faire vivre sa famille restée en Syrie.

Avec notre envoyée spéciale à Beyrouth,

Il se fait appeler Saher. C’est un jeune homme posé, hostile au régime de Bachar el-Assad. Il raconte avoir fui Rastane, il y a un mois, car dans cette ville, proche de Homs, les bombardements se sont intensifiés et la population n’a plus d’endroits où se réfugier : « Les gens de Rastane ont fui dans les environs vers les fermes alentours. Ils ont commencé à bombarder ces endroits. Deux familles entières ont été décimées. La famille Ayoub et Moussa Mansour. Des enfants sont morts, ils étaient âgés de 4 à 6 ans ».

Saher explique qu’il est venu légalement au Liban, car il n’était pas fiché. En revanche, sa famille n’a pas pu le rejoindre. Stoppée à la frontière, elle a dû retourner à Rastane. « Je n’ai pas eu de contact directement avec eux mais j’ai eu des contacts avec les opposants à Rastane. Ils m’ont dit que même si notre maison a été détruite, les membres de ma famille ont pu se réfugier dans un abri, au sous-sol. Pour l’instant ils vont bien. Ils sont sains et saufs », assure-t-il.

Le jeune homme dit qu’il ne retournera en Syrie que lorsque le régime sera tombé. En attendant, il travaille à Beyrouth comme peintre en bâtiment, pour gagner de l’argent et l’envoyer à sa famille.
 

Partager :