L’évacuation a en réalité déjà commencé à fait savoir Chen Deming. La majorité des Chinois travaillant en Syrie aurait quitté le pays assure le ministre chinois du Commerce. Seule une centaine d’employés sont encore présents précise l’agence Chine nouvelle afin de « veiller sur les liquidités et les matériels investis dans différents projets ».
Cette annonce sans plus de détails, est d’abord destinée à rassurer l’opinion publique chinoise. Pékin veut absolument éviter de se laisser surprendre cette fois. Pas question de se retrouver dans un scénario à la libyenne, avec 36 000 ressortissants à évacuer en quelques jour et en abandonnant derrière eux des chantiers « gravement endommagés » : « Nous reviendrons sur ces projets quand la situation sera stable » confie encore le ministre du Commerce.
Cette évacuation planifiée vaut aussi pour les personnels diplomatiques. L’ambassade de Chine à Damas a réduit le nombre de ses employés depuis mars dernier, apprend-t-on et ce alors que les dépêches de Chine nouvelle se font chaque jours plus inquiètes : « Une coordination des efforts et de l’aide est nécessaire pour éviter un cauchemar humanitaire en Syrie », titrait ce mercredi l’agence officielle.