L’Aipac, lobby pro-israélien et passage obligé des responsables américains

Benyamin Netanyahu achève ce mardi 6 mars 2012 une visite aux Etats-Unis centrée sur le programme nucléaire iranien. La veille, le Premier ministre israélien s’exprimait sur ce thème face à 13 000 personnes lors de la conférence annuelle de l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee). Dimanche, c’est le président Obama qui prononçait un discours devant ce groupe de pression pro-israélien, le plus puissant des Etats-Unis.

Il fait figure d’interlocuteur incontournable pour ce qui concerne la politique américaine au Moyen-Orient. Fort de 100 000 membres, l’Aipac a pour vocation de veiller à maintenir intacte l'alliance stratégique qui lie, depuis 1948, l'État hébreu aux États-Unis.

Ce lobby pro-israélien est réputé pour sa puissance fédératrice qui le situe, selon les experts, au côté du lobby des retraités ou du célèbre lobby des armes (National Rifle Association).

Un budget de 45 millions de dollars

« C'est l'organisation de lobbying la plus influente en matière de politique étrangère », affirme son site Internet. L’Aipac dit employer 165 personnes à plein-temps à travers la plupart des États américains et disposer d'un budget de 45 millions de dollars. Son siège social se situe à Washington, à proximité du Congrès.

Outre ses solides soutiens politiques, l'Aipac mobilise des fonds importants. De nombreuses personnalités font des dons pouvant aller jusqu'à des centaines de milliers de dollars.

La conférence annuelle de l'Aipac, qui se déroule cette année du 4 au 6 mars, est un rendez-vous que les responsables américains ne peuvent pas manquer. Selon la tradition politique, ils doivent y exposer leur vision du Moyen-Orient, en particulier en cette année électorale.
 

Pour en savoir plus : le site de l'Aipac

Partager :