Le Qatar demande aux Nations unies d'enquêter sur la judaïsation de Jérusalem

Le Qatar l'affirme : les pays du printemps arabe n'accepteront plus l'occupation de la ville sainte par Israël. Une déclaration faite dans le cadre d'une conférence internationale de deux jours sur Jérusalem. Une rencontre à laquelle participent quelque 350 personnalités arabes et étrangères et des représentants de trois religions monothèistes.

Avec notre correspondant à Doha,Laxmi Lota

L'émir, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani souhaite une enquête sur les violations par Israël du droit international à Jérusalem. L'Etat hébreu a pris selon lui plusieurs mesures depuis l'occupation de 1967 pour effacer les repères islamiques et arabes dans la ville. Les noms de rues changées, c'est l'exemple que donne l'assistant du secrétaire général de la Ligue arabe. La volonté des extrémistes juifs de détruire la mosquée d'al-Aqsa, ajoute cet autre représentant de la Ligue.

« L'opinion publique arabe s'est réveillée », a déclaré l'émir du Qatar à l'ouverture de la conférence, faisant référence au printemps arabe. Il a rappelé les droits du peuple palestinien à un Etat indépendant avec al-Qods, -c'est le nom de Jérusalem en arabe - comme capitale.

L'émir a enfin souligné l'importance de l'unité arabe pour faire face aux violations israéliennes et préserver l'identité de Jérusalem. Une unité et un soutien réaffirmés lors de cette conférence de deux jours.

Partager :