Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
L'Autorité palestinienne dénonce vigoureusement la nouvelle construction de logements en Cisjordanie. Le négociateur Saëb Erakat parle d'un choix porté sur la poursuite de la colonisation plutôt que la paix, qu'il vise à détruire la solution à deux Etats tout en déplorant que certains membres du Quartette cautionnent la politique d'occupation des Israéliens.
Pour les Palestiniens le vote de cette nouvelle vague de construction prouve qu'Israël s'estime au-dessus des lois. Ils y voient une nouvelle mesure coercitive afin de les forcer à revenir à la table des négociations ce que Mahmoud Abbas refuse en bloc. Le président de l'Autorité palestinienne ainsi que son entourage estime qu'il ne peut y avoir de discussions alors que des territoires sont régulièrement occupés. Ajoutant que 20 ans de négociations n'ont donné lieu qu'à un émiettement des Territoires palestiniens.
Au regard du droit international, Toutes les implantations juives dans les Territoires palestiniens sont considérés comme illégales. L'ONU a immédiatement condamné la décision israélienne en jugeant cette mesure déplorable.