Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le message américain est clair : attendez le résultat des sanctions internationales imposées à l’Iran. Les Etats-Unis ne veulent pas être surpris par une attaque israélienne et c’est pourquoi les émissaires américains de haut rang se succèdent à Jérusalem pour tenter de convaincre les autorités israéliennes de temporiser.
Le conseiller pour la sécurité nationale du président Barack Obama, Tom Donilon, s’est entretenu pendant plus de deux heures avec Benyamin Netanyahu, une rencontre qui a porté essentiellement sur le dossier iranien. Et le directeur national du Renseignement américain, James Clapper, est attendu à son tour cette semaine en Israël. Selon le quotidien Yediot Aharonot, c’est un message d’apaisement à l’égard d’Israël qui est transmis, même si des négociations reprennent avec l’Iran, cela n’affectera pas les sanctions.
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, est attendu à Washington. Le chef du gouvernement israélien sera lui-même reçu à la Maison Blanche au début du mois prochain.
Pour le quotidien Haaretz, l’administration américaine est très inquiète d’une éventuelle opération militaire israélienne contre l’Iran. A Washington, souligne le journal, on estime qu’Ehud Barak est en faveur d’une telle action tandis que Benyamin Netanyahu est pour sa part hésitant.