L'Iran cesse de vendre du pétrole à la France et au Royaume-Uni

L'Iran a annoncé le 19 février 2012 avoir cessé de vendre du pétrole aux compagnies françaises et britanniques. C'est la riposte iranienne à la décision européenne d'un embargo graduel sur son pétrole afin de peser sur la politique nucléaire de Téhéran. Mais c’est un geste plutôt symbolique qui montre la détermination de l’Iran. En effet, les deux pays européens visés par la riposte iranienne ne sont pas non plus les plus concernés.

Il y a quelques jours le gouvernement iranien avait annoncé qu'il allait réduire ses ventes de pétrole à l'Europe sans les interrompre en raison de la vague de froid. Téhéran semble avoir estimé que la température avait suffisamment remonté en France et en Grande-Bretagne pour cesser de les approvisonner.

L'embargo graduel décidé par les Européens d'ici au 1er juillet prochain ne touche pas les 27 de la même façon. L'Iran qui exporte 2 millions et demi de barils par jour n'en destine que 20% à l'Europe. Ses principaux clients sont la Chine, l'Inde et le Japon. Les deux pays européens visés par la riposte iranienne ne sont pas non plus les plus concernés.

La France importe 58 000 barils par jour et le Royaume-Uni 11 000. En revanche, l'Espagne avec 161 000 barils par jour, l'Italie avec 185 000 barils par jour et surtout la Grèce sont plus dépendants du pétrole iranien. Mais ces pays sont, pour l'instant, préservés par Téhéran. La Grèce qui importe 30% de son pétrole d'Iran est le pays le plus exposé de l'Union européenne.

 

Partager :