Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C’est la deuxième fois en moins d’un an que des navires de guerre iraniens traversent le canal de Suez pour entrer en Méditerranée. En février 2011, une parade identique avait provoqué une vive réaction de la part d’Israël et des Etats-Unis.
Il s’agit du destroyer Shahid Qandi équipé de missiles mer-mer et du navire de ravitaillement porte hélicoptère et de ravitaillement Kharg qui doivent se rendre en Syrie, tout comme la dernière fois. « Cette mission vise à montrer la puissance de la République islamique dans la région », a déclaré l’amiral Habibollah Sayyari, le chef de la marine iranienne.
Cette nouvelle mission de la marine iranienne en Méditerranée intervient alors que les tensions entre l’Iran et l’Israël sont au plus haut niveau, alimentés par la crise du nucléaire iranien. Elle intervient également à la suite des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis à propos du détroit d’Ormuz.
L’Iran a renforcé considérablement ces dernières années sa marine pour montrer sa puissance sur la région. En effet, cette mission intervient quelques jours après les succès annoncés dans le domaine nucléaire et aussi l’envoi d’un nouveau satellite dans l’espace.