L'Iran a abattu un drone américain «dans l'est du pays»

L'Iran a abattu dimanche 4 décembre un drone américain RQ-170 dans la zone frontalière de l'Afghanistan et du Pakistan, selon les médias iraniens. La chaîne de télévision en arabe Al Alam, citant l'état-major des forces armées iraniennes, a indiqué que l'appareil avait été abattu dans « l'est du pays », sans préciser le lieu exact de l'incident mais en affirmant que l'appareil était peu endommagé.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

L’armée iranienne crie victoire. En effet, le drone américain RQ-170 abattu est un appareil furtif ultramoderne qui vole à haute attitude. Il est utilisé en Afghanistan pour des opérations de reconnaissance et d’espionnage contre l’Iran et le Pakistan. Son existence a été reconnue il y a un peu plus d’un an par les Américains.

Selon Téhéran, l'appareil a été peu endommagé, ce qui veut dire que l’Iran pourrait tenter d’exploiter sa technologie. Téhéran a annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois avoir abattu des drones américains. En juin dernier, l’Iran avait même affirmé que les avions américains abattus avaient été montrés à des experts russes.

L’annonce de l’exploit de l’armée iranienne intervient en pleine crise entre l’Iran et les Etats-Unis. Les responsables israéliens ont même menacé d’attaquer les sites nucléaires iraniens pour arrêter le programme du pays. Téhéran a réagi en menaçant d’attaquer non seulement Israël mais aussi les sites américains dans la région. Avec cette opération Téhéran montre à la fois ses capacités militaires mais aussi sa détermination.

Partager :