Les Etats-Unis et Israël reportent d’importantes manœuvres militaires conjointes

L'exercice de défense antimissile le plus ambitieux jamais organisé entre les deux alliés que sont les Etats-Unis et Israël n'aura pas lieu. Les deux pays viennent de décider de reporter d'importantes manoeuvres militaires conjointes prévues au printemps prochain.

Avec notre correspond à Jérusalem, Michel Paul

« Austere Challenge 12 », tel est le nom de code des manœuvres militaires israélo-américaines, reportées au dernier trimestre 2012. Officiellement, ce sont des raisons budgétaires qui sont invoquées pour expliquer cette décision qui touche l’important exercice conjoint.

Il s’agit des manœuvres antimissiles probablement les plus ambitieuses programmées par les deux pays. Selon des sources militaires israéliennes, un tel exercice, dans le contexte actuel, ne serait pas opportun et pourrait donner lieu à des interprétations erronées.

Mais plusieurs commentateurs en Israël estiment que ce qui se cache en réalité derrière ce report sont les tensions entre Israël et les Etats-Unis. Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Moshe Yaalon, n’a pas caché sa déception face aux hésitations de l’administration américaine sur un durcissement des sanctions contre le programme nucléaire de Téhéran.

A la fin de la semaine dernière, le président américain a téléphoné au Premier ministre israélien et, selon des sources américaines, Barack Obama aurait mis en garde Benyamin Netanyahu contre les conséquences d’une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.

Le général Martin Dempsey, le chef d’état-major interarmées américain, est attendu en Israël cette semaine. Le dossier iranien sera au centre des entretiens.

Partager :