Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La Ligue arabe, réunie dimanche 12 février au Caire, est consciente du fait que sa résolution concernant l’envoi d’une force arabo-onusienne de maintien de la paix en Syrie a peu de chances d’échapper au veto russo-chinois.
Mais comme l'a expliqué un diplomate à RFI, elle a placé la barre très haut pour pouvoir négocier et obtenir satisfaction sur une autre résolution. Celle demandant au Conseil de sécurité de faire face à ses responsabilités en dépêchant en Syrie une mission d’aide humanitaire et de secours à la population. Une mission chargée de soigner les blessés et d’apporter une aide alimentaire et humanitaire aux civils syriens assiégés.
La Ligue a par ailleurs reporté une résolution reconnaissant formellement le Conseil national syrien (CNS) comme représentant légitime de l’opposition en vue de passer une résolution appelant à l’ouverture de canaux de communication avec l’opposition. L’équivalent d’une reconnaissance implicite du CNS.
La résolution appelle, de plus, à soutenir l’opposition politiquement et matériellement. Elle a été applaudie par l’opposition syrienne qui fait face actuellement à de graves problèmes de financement.