La Ligue arabe demande l'envoi d'une mission de paix de l'ONU en Syrie

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe étaient réunis dimanche 12 février au Caire. Ils ont demandé aux Nations unies d'envoyer une mission de paix de l'ONU et des pays arabes en Syrie pour mettre un terme à la répression contre l'opposition du président Bachar el-Assad. Une demande qui a peu de chances d'aboutir.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La Ligue arabe, réunie dimanche 12 février au Caire, est consciente du fait que sa résolution concernant l’envoi d’une force arabo-onusienne de maintien de la paix en Syrie a peu de chances d’échapper au veto russo-chinois.

Mais comme l'a expliqué un diplomate à RFI, elle a placé la barre très haut pour pouvoir négocier et obtenir satisfaction sur une autre résolution. Celle demandant au Conseil de sécurité de faire face à ses responsabilités en dépêchant en Syrie une mission d’aide humanitaire et de secours à la population. Une mission chargée de soigner les blessés et d’apporter une aide alimentaire et humanitaire aux civils syriens assiégés.

La Ligue a par ailleurs reporté une résolution reconnaissant formellement le Conseil national syrien (CNS) comme représentant légitime de l’opposition en vue de passer une résolution appelant à l’ouverture de canaux de communication avec l’opposition. L’équivalent d’une reconnaissance implicite du CNS.

La résolution appelle, de plus, à soutenir l’opposition politiquement et matériellement. Elle a été applaudie par l’opposition syrienne qui fait face actuellement à de graves problèmes de financement.

Partager :