La Ligue arabe va soutenir l’opposition syrienne

La Ligue arabe va fournir un soutien politique et matériel à l'opposition syrienne et demander au Conseil de sécurité la formation d'une force conjointe ONU-Arabes pour mettre fin aux violences en Syrie, selon le communiqué final publié à l'issue d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, dimanche 12 février au Caire. 

(Avec AFP)

La Ligue arabe va « ouvrir des canaux de communication avec l'opposition syrienne et lui fournir toutes les formes de soutien politique et matériel ». Dans le même temps, elle a décidé de mettre fin à la mission de ses observateurs en Syrie, dont le chef controversé, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, avait annoncé quelques heures auparavant sa démission.

La Ligue va en revanche « demander au Conseil de sécurité d'adopter une résolution pour la formation d'une force de maintien de la paix arabo-onusienne conjointe pour superviser l'application du cessez-le-feu ». L'organisation panarabe appelle également ses membres à rompre leurs relations diplomatiques avec la Syrie.

Sans surprise, Damas a refusé « catégoriquement » ces décisions, après avoir, avant même le début des réunions, accusé les pays arabes d'être à la solde des puissances occidentales.

Sur le terrain, au moins 24 personnes, en majorité des civils, ont été tuées ce dimanche, notamment à Homs (centre), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Partager :