Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les touristes revenaient d’une visite au monastère de Sainte-Catherine, près du mont Sinaï et se dirigeaient vers le port de Noueibaa. Le véhicule les transportant a été arrêté par des Bédouins qui ont enlevé les touristes et leur guide et se sont réfugiés dans la zone montagneuse environnante.
Vendredi dernier, le même scénario s’était déroulé dans la même région avec deux touristes américaines et leur guide. Ils avaient été libérés au bout de quelques heures. Selon des sources officieuses les autorités avaient accédé aux revendications des Bédouins qui demandaient la libération de quatre des leurs accusés de trafic de drogue.
Une semaine auparavant vingt-cinq experts chinois avaient été enlevés un peu plus au nord par des Bédouins qui réclamaient la libération de personnes accusées d’avoir participé à des attentats contre des touristes. Les experts chinois avaient été libérés au bout de 48 heures sans que les autorités ne révèlent si elles avaient cédé aux exigences des ravisseurs.
Au cours de la semaine écoulée, la station balnéaire de Charm el-Cheikh a été le théâtre d’attaques à main armée contre un bureau de change et une banque et où un touriste français a été tué et plusieurs autres personnes blessées.