Moscou soutient Damas : un opposant syrien témoigne

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG de militants basée à Londres, plus de 80 personnes auraient été tués jeudi 9 février à travers le pays, la plupart à Homs. Malgré cela, l'opposition a appelé les Syriens à manifester en masse ce vendredi, cette fois pour dénoncer l'appui de la Russie au régime de Bachar el-Assad.

Ayman al-Aswad est un opposant au régime syrien. Originaire de Deraa, lieu de départ de la contestation, il a quitté le pays depuis neuf mois. Lui et sa famille étaient menacés, dit-il. 

Participant à une conférence de presse organisée par des ONG sur le commerce d'armes, Ayman al-Aswad témoigne du fait que l'armée syrienne est soutenue par la Russie. « Le peuple syrien est parfaitement conscient que son argent est utilisé par le régime pour acheter des armes russes et que ces armes servent à le tuer aujourd'hui. Les Syriens savent que le gouvernement russe, par ses armes, participe aussi au massacre ». 

Du côté de l'opposition, Ayman al-Aswad affirme que des habitants ont pris les armes pour se défendre : « Ce sont des groupes de jeunes qui se défendent et protègent leurs villages, ce ne sont pas des mercenaires ». 

Difficile toutefois de savoir dans quelle mesure l'opposition est armée et arrive à faire face aux soldats de Bachar el-Assad.

Partager :