En Cisjordanie, des Palestiniens ramènent un soldat israélien «oublié» par sa patrouille

Au cours d'une brève incursion de l'armée israélienne dans un village palestinien situé au nord de Ramallah, mercredi 1er février 2012, une unité s'est retirée en « oubliant » un soldat sur place. Les habitants du village l’ont rassuré, puis escorté jusqu'à un barrage militaire israélien où le soldat a pu retrouver les officiers de son unité.

Avec notre correspondant à Ramallah,Mouhssine Ennaimi

Ce devait être une patrouille de routine. Des jeeps de l’armée israélienne entrent dans un village palestinien, situé à une trentaine de kilomètres de Ramallah. Dès leur arrivée, les soldats essuient des jets de pierres et des insultes de la part des habitants hostiles à ce genre d’incursion intimidante et humiliante, qui se termine régulièrement par des altercations.

Pour des raisons inconnues, mais sans doute pour procéder à des arrestations, les Israéliens sont descendus de leurs véhicules. Quelques minutes plus tard, ils rebroussent chemin, laissant derrière eux sans qu’aucun ne s’en aperçoive, un de leurs compagnons.

Effrayé, le réserviste se dirige vers deux villageois palestiniens qui l’ont immédiatement rassuré, et raccompagné au point de passage sain et sauf. L’aventure, reprise par les journaux israéliens, est pour le moins embarrassante pour l’armée, qui a ouvert une enquête.

L’histoire se termine bien, mais elle aurait pu tourner à la tragédie. En 2000, lors de la seconde Intifada, deux soldats israéliens s’étaient égarés près de Ramallah. Ils ont été lynchés par les habitants.
 

Partager :