Nouvelle journée meurtrière en Syrie

Le Conseil de sécurité de l’ONU se penche ce mardi 31 janvier sur la situation en Syrie en débattant un texte présenté par le Maroc qui demande le départ du président Bachar el-Assad. Les pouvoirs du chef de l'Etat seraient alors donnés à son vice-président. La Russie s'oppose à cette proposition. Et au même moment sur le terrain, le pays a connu une nouvelle journée meurtrière : au moins 22 personnes ont été tuées dans des affrontements entre l'armée régulière et les soldats dissidents.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé au Royaume-Uni, le régime de Bachar el-Assad utilise une force démesurée dans plusieurs régions du pays. La puissance de feu est la plus importante depuis le début de la révolution syrienne.

En effet, la journée a été meurtrière, surtout dans la région de Homs, au centre du pays, où pas moins de 14 civils ont été tués. Sept de ces victimes ont péri dans la ville de Rastan, pilonnée au mortier. Dans cette même ville, l'armée syrienne a subi à son tour « de grandes pertes en vies humaines et en matériel », affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Dans la province d'Idleb, au nord-ouest du pays, six civils ont été tués par les forces du régime. La situation est dramatique aussi dans la banlieue est de Damas, où l'armée a donné l'assaut dans deux quartiers. Les rues étaient jonchées de cadavres que personne ne pouvait enlever.

Ces violences n'ont pas réduit au silence les opposants. Dans le sud de la Syrie, près de 10 000 personnes ont participé aux funérailles d'un militaire dissident, et la cérémonie s'est transformée en manifestation contre le régime.

Partager :