Les manifestants yéménites divisés sur l’immunité accordée au président Saleh

Sanaa, la capitale yéménite a été le théâtre, ce dimanche 22 janvier 2012, d’un défilé de protestataires critiquant l’immunité accordée à Ali Abdallah Saleh. Samedi, le Parlement yéménite a entériné une loi qui exempte le président yéménite de toute poursuite légale ou judiciaire. Ce vote s’inscrit dans le processus de transition politique en cours au Yémen depuis le 23 novembre 2011. En signant l’accord de Riyad, le président Ali Abdallah Saleh s’est engagé à quitter son poste d’ici le 21 février 2012, date choisie pour les élections avancées. Il vient d’ailleurs d’annoncer son départ prochain pour les Etats-Unis afin de se faire soigner. Une annonce survenue lors d’un discours d’adieu où le président à demandé pardon à son peuple.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

Il y avait deux types de manifestants dimanche au Yémen : les marcheurs et les observateurs. Les marcheurs se sont concentrés à Sanaa, ils rejettent l’immunité totale accordée à Ali Abdallah Saleh. Cela fait déjà plusieurs jours qu’ils protestent dans la capitale par groupe de quelques centaines. Ils exigent que leur président soit jugé pour ses crimes, les protestataires les plus radicaux appellent même à son exécution.

Afin d’apaiser ces révoltés, le gouvernement d’union national a amendé la semaine dernière la loi initiale prévu par le plan du Golfe au sujet de l’immunité de Saleh et ses proches. Ces derniers pourraient donc être soumis à la justice pour leur implication dans la répression du mouvement de contestation débuté en janvier 2011.

Ce dimanche, il y avait également des observateurs; ils composent la majorité des manifestants. Eux optent pour la patience. Ils considèrent le vote de la loi d’immunité comme une avancée positive et ne perdent pas espoir qu’Ali Abdallah Saleh soit jugé un jour, à l’extérieur du Yémen.

Partager :