Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
A la frontière sud d’Israël, il y a le désert du Sinaï, zone d’instabilité depuis longtemps mais qui – pour cause de changements en Egypte - pourrait s’avérer plus dangereuse encore pour l’Etat hébreu. En août dernier, Israël a ainsi été frappé par une attaque frontalière qui a fait 8 morts dans la région d’Eilat.
« Les problèmes sécuritaires posés par les changements dans la région sont de plus en plus graves », a déclaré Benyamin Netanyahu ce lundi 16 janvier devant une commission parlementaire. Et le Premier ministre de citer encore le trafic d’armes à destination de la Bande de Gaza qui partage, elle aussi, une frontière avec le Sinaï égyptien.
Selon Benyamin Netanyahu, la révolution libyenne a offert une nouvelle source d’approvisionnement en armes pour les groupes armés de Gaza. Benyamin Netanyahu évoque le chiffre de 10 000 roquettes acheminées dans l’enclave palestinienne ces derniers mois, certaines ayant une portée supérieure à 40 kilomètres.
Conclusion du chef du gouvernement de l’Etat hébreu : « Israël doit immédiatement renforcer ses capacités défensives et offensives ».