En Israël, de nouveaux projets de colonisation en marche à Jérusalem

Rien n'arrête la colonisation en Israël. La municipalité de Jérusalem vient d'autoriser deux projets immobiliers à Jérusalem-Est, un vaste complexe touristique dans le quartier de Silwan ainsi que 130 nouveaux logements dans le quartier de Guilo. D'autre part, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décidé de légaliser un avant-poste de colons dans le Nord de la Cisjordanie.  

Avec notre correspondant à Jerusalem, Michel Paul

C’est la poursuite de la politique de colonisation très controversée du gouvernement de Benyamin Netanyahu. La municipalité de Jérusalem donne le feu vert à la construction d’un vaste complexe touristique dans le quartier de Silwan, dans la partie orientale de Jérusalem. Il devrait comprendre un parc archéologique, des restaurants, une bibliothèque et 250 places de parking.

Le conseil municipal a également approuvé la construction d’un bain rituel juif dans le secteur dit de «la Cité de David». Ce projet public a été lancé par l’organisation nationaliste Elad dont le but est de renforcer la présence juive dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est, notamment à Silwan qui compte plus de 40 000 habitants palestiniens.

Et ce n’est pas tout. La mairie de Jérusalem a par ailleurs autorisé la construction de 130 logements dans le quartier de Gilo à Jérusalem-Est et toujours en relation avec la colonisation, le gouvernement israélien a décidé de légaliser l’avant-poste de Ramad-Gilad, situé au sud de Naplouse en Cisjordanie. Cela, en échange du déplacement de cinq caravanes situées sur des terres privées palestiniennes.

Pour le mouvement pacifiste La Paix maintenant, il s’agit d’une nouvelle capitulation du gouvernement face à la politique du fait accompli des colons.
 

Partager :