Avec notre envoyé spécial à Tel Aviv, Nicolas Falez
Gilad Shalit a des airs d’adolescent timide lorsqu’il arrive aux côtés de son père Noam à l’ambassade de France, à Tel-Aviv. Pâle et encore frêle, il échange quelques mots avec l’ambassadeur de France en Israël. Gilad Shalit évoque son retour progressif à une vie normale et aussi la rééducation qu’il doit suivre pour soigner une blessure à la main.
Le jeune homme de 25 ans est venu avec une lettre adressée au président Nicolas Sarkozy et c’est l’ambassadeur de France Christophe Bigot qui en lit les premières lignes : « Gilad écrit (il s’adresse au président de la République) : Je souhaite vous remercier du fond de mon cœur pour le soutien sans faille que vous m’avez témoigné et pour les efforts constants que vous avez déployés pour obtenir ma libération ».
Depuis sa libération en octobre dernier on a vu Gilad Shalit se promener dans les rues de Mitzpe Hila, la petite ville du nord d’Israël où vit sa famille, mais ce mercredi c’était la première sortie officielle de l’ex-captif de Gaza.
Il y a quelques semaines, c’est dans une vidéo diffusée sur internet, que Gilad Shalit remerciait tous ceux qui ont milité pour sa libération.